Participation au Séminaire International organisé par Réseau FAR et l’ ENA
Participation de Mr. GUINNE Yaovi Mawuko au Séminaire International organisé par Réseau FAR et l’ENA de Meknès (Maroc)
Participation de Mr. GUINNE Yaovi Mawuko au Séminaire International organisé par Réseau FAR et l’ENA de Meknès (Maroc) Du 6 au 8 octobre 2025
Former aux transitions et à l’agroécologie : un engagement collectif pour l’avenir du monde rural
Du 6 au 8 octobre 2025, se tient à Meknès, au Maroc, le Séminaire international du Réseau FAR (Formation Agricole et Rurale) autour du thème :
« Former aux transitions et à l’agroécologie »
Cet événement réunit des experts, responsables de dispositifs de formation, chercheurs, décideurs publics, partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs. Ensemble, ils réfléchissent aux nouveaux modèles de formation agricole capables d’accompagner efficacement la transformation des systèmes de production vers des pratiques plus durables, inclusives et résilientes.
Une participation active de la SICA
À cette
occasion, Mr. GUINNE Yaovi Mawuko, Directeur de la Société
Internationale de Consultance Agricole (SICA), participe activement aux
travaux du séminaire.
Son intervention s’inscrit dans la perspective de partager l’expérience et
l’expertise de la SICA dans l’accompagnement des acteurs agricoles en
Afrique de l’Ouest et dans la promotion des pratiques agro-écologiques
adaptées aux réalités locales.
Mr. GUINNE souligne l’importance d’une formation agricole repensée, qui intègre les défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’emploi rural. Selon lui, « les transitions agroécologiques ne peuvent réussir que si elles s’appuient sur une formation de qualité, connectée à la recherche, à l’innovation et au développement local ».
Objectifs généraux du séminaire
- Mettre en exergue le rôle de la formation dans l’accompagnement des transitions agricoles et alimentaires, notamment agroécologiques.
- Illustrer comment différents pays se sont saisis de la question de la formation et de l’accompagnement aux transitions agroécologiques.
- Favoriser le dialogue entre acteurs (formation, recherche, innovation, développement, politiques publiques, société civile) pour renforcer le continuum Formation – Recherche – Innovation – Développement.
- Partager des expériences concrètes et des pratiques pédagogiques innovantes pour mieux former aux transitions agroécologiques.
- Promouvoir une approche systémique et multi-acteurs des transitions agricoles, intégrant les dimensions économiques, sociales, environnementales et politiques.
- Renforcer les capacités des formateurs, conseillers et producteurs, en particulier des jeunes et des femmes, pour accélérer la transition agroécologique dans les territoires.
- Contribuer à la rénovation des dispositifs de formation agricole et rurale afin d’intégrer pleinement l’agroécologie dans l’enseignement technique, supérieur et la formation professionnelle.
Objectifs spécifiques selon les thématiques abordées
- Intégrer l’agroécologie dans les dispositifs de formation et de conseil agricole : adapter les référentiels, promouvoir les compétences vertes et relier enseignement, recherche et terrain.
- Encourager les dynamiques pédagogiques innovantes : apprentissage par la pratique, pédagogie de projet, ateliers pédagogiques et exploitation agricole comme outil de formation.
- Valoriser les expériences locales et les savoirs endogènes : renforcer la coopération Sud-Sud et la mise en réseau des initiatives agroécologiques.
- Capitaliser et diffuser les connaissances issues des échanges et visites de terrain pour orienter les politiques publiques et les futurs programmes du Réseau FAR.
Une vision partagée pour un avenir durable
La
participation de la SICA à ce séminaire illustre son engagement pour une
agriculture africaine compétitive et respectueuse de l’environnement,
fondée sur la formation, l’innovation et la coopération internationale.
À travers ce rendez-vous, Mr. GUINNE Yaovi Mawuko réaffirme la volonté de son
organisation de travailler main dans la main avec le Réseau FAR et
l’ensemble des partenaires pour renforcer les compétences des acteurs ruraux
et accélérer la transition agroécologique sur le continent.
Galleries
par